Exploration fonctionnelle Criblage et analyses fonctionnelles CHEM-Symbiose - Plate-forme de synthèse de molécules organiques


Adresse(s)
Université de Nantes
CEISAM UMR 6230
UFR des Sciences et des Techniques
2 rue de la Houssiniere BP 92208
44322 NANTES Cedex 3
Contact(s)
Responsable scientifique
:Co-responsable
:Co-responsable
:Prestations et offres techniques
La plate-forme CHEM-Symbiose propose ses compétences pour la synthèse de molécules organiques à différentes échelles allant du milligramme à la dizaine de grammes. Biologistes, pharmacologues, agronomes ou chimistes du monde académique (INSERM, CNRS, INRA, IFREMER, Universités, etc.) pourront faire appel à CHEM-Symbiose pour la préparation de molécules non commerciales (ou trop onéreuses) décrites dans la littérature, ou d’analogues, répondant à une nécessité de recherche ponctuelle. Cette plate-forme a aussi pour objectif d’accompagner des projets de recherche collaboratifs en préparant des molécules originales pour l’innovation thérapeutique ou la validation de concept.
Domaines d'application
Les domaines d’application, ou de recherche, concernent aussi bien la santé humaine ou animale, que les biotechnologies et l’agrochimie/l’agroalimentaire, dans la mesure où chacune de ces disciplines peut faire appel à l’utilisation, ou à l’étude, de petites molécules organiques d’intérêt. D’autre part nos savoir-faire dans les stratégies de marquage de composés à froid ou par fluorescence s’adressent plus spécifiquement aux domaines de la biologie, de l’analyse quantitative et de l’imagerie cellulaire.
Expertise scientifique
La plate-forme CHEM-Symbiose est implantée dans le laboratoire CEISAM (UMR CNRS 6230). Elle est labellisée par le réseau national IBiSA depuis 2012 et dispose, au sein de l’équipe Symbiose, d’un personnel d’encadrement chimiste d’une dizaine de permanents (CNRS et Universitaires) dédiés à la synthèse organique. L’activité de cette équipe, en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels, est illustrée à travers plus de 250 publications et une trentaine de brevets dans les domaines de la chimie hétérocyclique, de la chimie des composés naturels (glucides, nucléosides, peptides…), ou encore de la synthèse multi-étapes de molécules naturelles complexes. D’une façon plus large, les domaines de compétences de cette plate-forme de synthèse à façon sont multiples car issus de l’expertise et des savoir-faire acquis à travers les activités de recherche du laboratoire CEISAM.
Equipements
La plate-forme CHEM-Symbiose occupe un laboratoire de 40 m2 au sein des nouveaux locaux du laboratoire CEISAM et dispose d’équipements scientifiques modernes adaptés à la réalisation d’un large éventail de réactions organiques (ozonolyse, hydrogénation sous pression, réactions micro-ondes). Un environnement analytique complet assure un niveau de qualité exigeant pour la préparation et la caractérisation des composés étudiés.
Accès
Les demandes (prestations ou collaborations) seront adressées par mail ou courrier aux responsables de la plateforme et transmises au comité de pilotage. La confidentialité des données transmises est automatique mais la signature d’accord de confidentialité est possible pour la suite des projets.
1. Contact et entretien pour exposer la problématique et établir un cahier des charges avec les responsables de la plateforme et/ou l’un des membres du comité de pilotage.
2. Évaluation de la demande et de sa faisabilité par une première étude bibliographique afin de valider un schéma de synthèse.
3. Renvoi au demandeur d’une proposition incluant une étude de faisabilité et un calendrier prévisionnel accompagné d’un devis avec les frais associés à la réalisation de ce projet.
4. Mise en œuvre de la synthèse avec rapports d’avancement réguliers selon accord et envergure du projet (hebdomadaire ou mensuel).
5. Envoi du produit avec analyses associés et rapport confidentiel si besoin.