UMR 6290 Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR)
Région :
Organisme(s) de rattachement :
SFR de rattachement :
Date de création :
Effectif :
Adresse
Tél. :
Fax :
Responsable
:Tél. :
Activité du laboratoire
L'institut de génétique et développement de Rennes (IGDR) est l'un des instituts de recherche majeurs en biologie fondamentale en Bretagne. Le projet de l'IGDR est de promouvoir une recherche d'excellence dans les domaines de la génétique, la biologie cellulaire et la biologie du développement. Par ailleurs l'IGDR développe une recherche biologique aux interfaces avec la physique, la chimie et les mathématiques. Sa localisation sur le campus Santé de l'Université de Rennes 1 justifie son implication dans l'étude de plusieurs maladies génétiques et de certains cancers.
Nombre d'équipe(s) :
(Resp. :
L'équipe recherche les bases génétiques de maladies homologues entre le chien et l’homme, dans le but d’identifier les gènes directement responsables ou les gènes de prédisposition.
(Resp. :
L'équipe s'intéresse à différents aspects moléculaires et thérapeutiques du cancer du rein. Elle focalise en particulier leurs efforts sur le statut VHL des tumeurs et sur des aspects pronostics et réponses aux traitements.
(Resp. :
L'équipe s'attache à décrypter la dynamique d'assemblage et de désassemblage des microtubules à l'aide de la vidéo-microscopie photonique ou la cryo-microscopie électronique.
(Resp. :
L'équipe a précédemment démontré la possibilité de remplacer le circuit complexe qui organise le cycle cellulaire de la levure, dont l’acteur principal est une kinase dépendante des cyclines (CDK), par un module synthétique minimal court-circuitant une part importante de cette régulation. Ceci va permettre d'étudier la reproductibilité du cycle cellulaire, sa dynamique, sa complexité et son évolution.
(Resp. :
Le projet de l'équipe porte sur l'analyse des mécanismes génétiques responsables de l'holoprosencéphalie et du syndrome de Mayer-Rokitansky-Küster-Hauser (MRKH).
(Resp. :
L’équipe se focalise sur le décryptage des mécanismes de régulation transcriptionnelle à l’origine et/ou consécutifs de processus oncogéniques afin de mieux comprendre la pathologie cancéreuse et son évolution vers les stades métastatiques dans deux pathologies : le mélanome et les leucémies.
(Resp. :
Le projet de l'équipe consiste à identifier des composants essentiels du fuseau mitotique par une combinaison d’approches biochimiques et protéomiques chez Drosophila melanogaster. Nous analysons la localisation et la contribution des protéines identifiées pour l’assemblage du fuseau mitotique dans le temps et dans l’espace.
(Resp. :
Les projets de l'équipe visent à étudier les interactions macromoléculaires impliquées dans la traduction et le repliement des protéines. Elles incluent des études sur les P-Bodies, le ribosome, les chaperons moléculaires qui agissent sur les polypeptides naissants, ainsi que sur des conformations protéiques mal repliées qui s'agrègent et entraînent des maladies conformationnelles.
(Resp. :
A l’aide de sondes fluorescentes spécifiques et en utilisant des techniques d’imagerie, l'équipe étudie l’activation des Rho GTPases dans l’ovocyte de souris. Ces travaux permettront de mieux comprendre le mécanisme normal de la méiose ovocytaire, ainsi que ses dysfonctionnements sources d’infertilité féminine et d'anomalies embryonnaires.
(Resp. :
Le projet consiste à étudier des interactions moléculaires, des modifications structurales et fonctionnelles résultant de ces associations. L'équipe s'intéresse aux associations de protéines et de peptides avec les membranes biologiques. Les travaux se focalisent en particulier sur la distrophine à l'origine de la myopathies de Becker.
(Resp. :
Le projet de l'équipe consiste à déchiffrer le code d'histone au niveau des nucléosomes centromériques et à comprendre le rôle de ces modifications dans les grandes fonctions mitotiques.
(Resp. :
Les recherches de l'équipe visent à comprendre chez la Drosphile comment le transport intracellulaire des ligand et récepteur de la voie Delta-Notch régule la voie de signalisation dans le temps et l’espace pour aboutir à une division asymétrique.
(Resp. :
L'équipe utilise le Nématode C. elegans pour étudier la mise en place et le maintien de la polarité cellulaire. Elle s'intéresse à l’établissement de l'axe de polarité dans les cellules épithéliales et dans l'embryon.
(Resp. :
L’équipe s'intéresse à la compréhension des mécanismes moléculaires génétiques et épigénétiques associés au développement de maladies somatiques ou constitutionnelles du génome. Elle concentre actuellement ses effort sur les glioblastomes.
(Resp. :
L'équipe s'intéresse à l'ensemble des régulations qui s'exercent sur l'ARNm, de sa synthèse (transcription) à sa dégradation, en passant par les modifications de sa structure (épissage, polyadénylation et désadénylation), sans oublier sa principale fonction : servir de matrice pour la traduction, ou synthèse de protéine.
(Resp. :
Les interactions des moteurs moléculaires, des filaments cytosquelettiques et de leurs régulateurs pilotent la chorégraphie complexe de la division cellulaire. En fournissant un nouveau paradigme original de la physique et de la mécanique de la division cellulaire, l'équipe pense contribuer à identifier les détails moléculaires expliquant des mécanisme cellulaire.
(Resp. :
L'équipe étudie les mécanismes qui régulent les différents aspects de la mitose. Elle essaye de comprendre comment se déroule la maturation des centrosomes, comment le fuseau bipolaire s’assemble et comment des chromosomes se condensent.
(Resp. :
L'équipe étudie l’influence de facteurs de transcription sur l'indexation du génome et sur la structure dynamique de la chromatine. Ainsi, elle analyse, à différentes échelles spatiales et temporelles, la dynamique de l’architecture de la chromatine par des approches de biochimie, de bioinformatique et de microscopie photonique.
(Resp. :
Directement adossé à la plateforme MRic-ALMF et en collaboration étroite avec les biologistes de la communauté Rennaise, l’équipe «Microscopie de Fluorescence Quantitative» a vocation de développer des techniques et des méthodologies en microscopie de fluorescence pour étudier la dynamique des interactions protéiques et des activités biochimiques sur échantillon vivant.
(Resp. :
L'équipe emploie la levure S. pombe comme modèle pour étudier les contrôles qui (1) régulent la sélection des origines de réplication et (2) assurent la fidélité de la réplication du génome.