UMR 6226 Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)
Région :
Organisme(s) de rattachement :
SFR de rattachement :
Date de création :
Effectif :
Adresse
Tél. :
Fax :
Directeur
:Activité du laboratoire
L’équipe Chimie Organique et Supramoléculaire (COS) s’appuie sur des compétences dans les domaines de la synthèse de molécules et de macromolécules et du développement d’assemblages supramoléculaires, dans le but de développer des Molécules et Objets à Usages Ciblés. Chaque système a pour objectif d’induire, à l’échelle moléculaire ou supramoléculaire, la ou les fonctions recherchées (activité biologique, vectorisation, activité interfaciale).
Thématiques phares :
- synthèse organique, physicochimie et valorisation des bioressources (sucres, acides aminés, huiles végétales, enzymes),
- développement d’une chimie durable (procédés respectueux de l’environnement, réactions sans solvant ou dans des solvants peu toxiques et recyclables, biocatalyse),
Les domaines d’application visés sont principalement la santé (stratégies thérapeutiques, thérapies anti-cancéreuses, vectorisation de principes actifs, imageries et radiothérapies), le marché des tensio-actifs.
Le laboratoire est associé à la plate-forme « Production de vecteurs de synthèse » (SynNanoVect) labellisée par IBiSA de l’axe « Exploration Fonctionnelle » de Biogenouest.