La mise en commun des outils et des compétences doit permettre au Grand Ouest de réaliser des programmes de biologie à grande échelle pour participer à des programmes internationaux. Ainsi, Biogenouest met à disposition les moyens technologiques et les savoir-faire associés pour accompagner les équipes dans leur visée d’excellence. Biogenouest encourage les collaborations et incite à participer à des projets européens et internationaux. Dans cet objectif, Biogenouest propose aux chercheurs de mettre en place des projets fédérateurs transversaux.
Un projet fédérateur a un caractère transversal, innovant, original et « différenciant ». Il met en avant les atouts et les compétences régionaux.
D’une durée de 2 ans maximum, il est porté par au moins un·e scientifique et nécessite le recrutement d’une personne pour son animation/coordination. La subvention accordée portera uniquement sur le salaire environné de cet·te animateur·trice/coordinateur·trice.
Découvrir les projets en cours :
Précédents projets fédérateurs
- Catalymar (2020-2021) : Catalyser la mise en évidence de nouveaux produits naturels marins bioactifs autours de l’étude des micromycètes.
- MoDaL (2019-2021) : Décloisonner les acteurs et les ressources en génomique, imagerie in-vivo, in-vitro pour envisager l’exploitation algorithmique (sémantique et statistique) de données hétérogènes.
- EcoSyst (2016-2018) : projet inter-régional visant à faire émerger l’Ecologie des Systèmes.
- e-Biogenouest (2012 – 2015) : une initiative e-science de la communauté Biogenouest pour favoriser le développement de projets exploitant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (calcul à haute performance, cloud, gestion et exploitation des données…). Le projet e-BGO s’est terminé le 30 avril 2015 et a donné naissance à une initiative e-Science nationale avec le CeSGO.org
- Biologie intégrative (2009 – 2011)
- Génome, adaptation et environnement : effets d’un stress sur une large échelle évolutive (de la bactérie à l’homme) (2006 – 2008)
- Vectorisation non virale (2006 – 2008)