>
L’imagerie 3D dans le réseau OuestOÏD : la technologie des feuilles de lumière
Depuis les années 2010, la microscopie basée sur l’illumination par feuille de lumière s’est largement développée et a amélioré les possibilités d’imagerie non invasive d’objets biologiques volumineux en 3 dimensions. Cette technologie est basée sur une séparation des trajets optiques d’excitation et d’émission, selon un axe perpendiculaire. L’illumination d’un seul plan de l’échantillon génère une coupe optique et la fluorescence émise est détectée par une caméra de haute résolution (type sCMOS). L’acquisition est donc plus rapide et génère moins de phototoxicité, avec une résolution intermédiaire entre la microscopie confocale et la microscopie de plein champ. Des échantillons entiers peuvent ainsi être visualisés à une échelle subcellulaire
Dans le réseau OuestOÏD, la microscopie à feuille de lumière en fluorescence est proposée par 3 plateformes Biogenouest de microscopie de Nantes et Rennes. Deux équipements différents sont disponibles :
LightSheet 7 Zeiss (MicroPICell à Nantes et MRic à Rennes) Ultramicroscope BLAZE Miltenyi (APEX à Nantes)
L’UltraMicroscope BLAZE est plutôt adapté à des échantillons volumineux et transparisés, alors que le LightSheet 7 atteint des résolutions plus élevées sur des échantillons plus petits, et permet l’observation d’échantillons vivants.
Pour vous permettre d’utiliser la méthode la plus adaptée à vos échantillons, voici une comparaison plus précise de ces 2 équipements :
Pour plus de détails et de conseils relatifs à l’utilisation des microscopes et à la préparation des échantillons, n’hésitez pas à contacter les plateformes pour vos projets d’imagerie 3D :
MicroPICell : Anne Gaignerie et Philippe Labrot
MRic : Xavier Pinson
APEX : Laurence Dubreil