Rencontre GO-EV du 21 mars 2025 à Angers

Le 21 mars, 88 participant·es aux profils variés se sont retrouvé·es dans l’amphithéâtre Larrey à Angers à l’occasion d’une journée scientifique dédiée aux “Les Technologies d’exploration des vésicules extracellulaires”, organisée par le réseau GO-EV.

Une journée marquée par la richesse des échanges, la diversité des approches et l’enthousiasme collectif autour des EVs. Ce rendez-vous a permis de valoriser les expertises des plateformes technologiques, de mettre en lumière des projets émergents, et de nourrir les échanges sur les perspectives du réseau.

Revivez les temps forts en vidéo :

 

Les plateformes angevines vésiculent !

Cette session a mis à l’honneur trois plateformes technologiques angevines, qui ont présenté les outils de pointe disponibles pour étudier les vésicules extracellulaires (EVs) :

  • Catherine Guillet et Jérôme Cayon (PACeM, Angers) ont ouvert la session avec une présentation sur les techniques disponibles sur la plateforme PACeM pour l’étude des vésicules extracellulaires. Leur intervention a permis de découvrir les capacités analytiques proposées localement, utiles pour l’isolement, la quantification et la visualisation des EVs.

  • Arnaud Chevrollier (SCIAM, Angers) a ensuite exposé des approches pour l’identification et la caractérisation des EVs, montrant leur compétence en microscopie avancée pour explorer ces structures invisibles à l’œil nu et comprendre leurs propriétés biophysiques.

  • François Guillonneau (Prot’ICO, Angers) a clôturé cette séquence avec un exposé sur le décodage du cargo protéomique des EVs et les pièges à éviter lors des purifications. Son retour d’expérience a suscité de nombreux échanges sur les défis méthodologiques associés à l’analyse fine du contenu des vésicules.

Ces présentations ont mis en avant le potentiel des plateformes technologiques angevines, leur expertise et leur capacités de répondre aux attentes liées aux vésicules extracellulaires.

Short talks des membres GO-EV

La matinée s’est poursuivie avec des présentations courtes, mettant en valeur la diversité des sujets et des approches au sein du réseau :

  • Marianne Lafont (INCIT, Angers) a parlé de la dissémination des vésicules extracellulaires mycobactériennes en utilisant Mycobacterium ulcerans comme modèle d’étude.

  • Soizig Rouilliaux (HIFIH, Angers) a partagé son travail sur l’optimisation des protocoles de caractérisation des EVs issues du microbiote intestinal et leur rôle dans le développement de la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique

  • Hajar Yaakoub (PhAN, Nantes) a présenté des résultatsde charactérisation sur les EVs fécales, à partir d’un modèle de microbiote intestinal défini, ouvrant la voie à une meilleure standardisation de ce type d’approche.

  • Juliana Guimaraes Laguna (STLO, Rennes) a exploré les effets immunomodulateurs de vésicules extracellulaires dérivées de bactéries probiotiques Propionibacterium freudenreichii , soulignant leur mécanisme d’interaction avec les cellules hôtes.

Cette session a illustré la richesse des thématiques traitées par les membres du réseau, allant des maladies infectieuses à la modulation du microbiote, en passant par la recherche fondamentale sur les mécanismes d’action des EVs.
Un vote du public a été organisé à l’issue des présentations orales afin de mettre en valeur la meilleure intervention scientifique de la journée. C’est Soizig Rouilliaux qui a été élue lauréate, saluée pour la qualité et la clarté de sa présentation.

Keynote Lecture – Une perspective internationale

L’après-midi a débuté avec une conférence plénière de An Hendrix (Université de Gand, Belgique), experte internationale du domaine, intitulée : “Extracellular vesicles: from technology to biomedical application”.
Son intervention a permis de faire un état de l’art des technologies EVs et de mettre en lumière les pistes translationales vers des applications cliniques, tout en rappelant l’importance de la standardisation et des bonnes pratiques. Un moment fort, qui a nourri les réflexions du réseau.

Futur de GO-EV et discussion ouverte

La journée s’est conclue par un temps prospectif animé par Guillaume Van Niel (CRCI2NA, Nantes), qui a présenté la future plateforme de Zebrafish et ses possibilités d’études in vivo pour les EVs. Sa présentation a mis en lumière l’intérêt de ce modèle et les avantages de son utilisation dans le cadre des EVs. Il s’est pour cela appuyer sur des nombreuses publications existantes et les travaux déjà réalisés dans ce domaine.

Une ambiance collaborative et session poster

Tout au long de la journée, les temps de pause, les moments autour des posters et les échanges informels ont favorisé les connexions inter-équipes, renforcé la dynamique collective et souligné l’importance de ce type d’événement pour faire progresser ensemble la recherche sur les EVs.

Des temps de convivialité autour des posters a permis de découvrir les projets de jeunes chercheur·ses et de favoriser les discussions informelles. Cette session a été introduite par des « poster teasers », pour inciter à venir découvrir leurs travaux.

Lors de la session dédiée, les participants ont également été invités à voter pour le meilleur poster scientifique présenté.
Juliette Jamoneau a remporté cette distinction, soulignant la pertinence de ses travaux et la qualité de leur valorisation visuelle.

Flyer GO-EV 21 mars angers vertical

Remerciements

Nous remercions chaleureusement l’Université d’Angers ainsi que notre mécène Beckman Coulter pour leur soutien précieux. Un grand merci également à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs présentations, et à tous les participants pour leur présence et leur engagement tout au long de la journée.

Cette rencontre a une nouvelle fois illustré la richesse des échanges, le dynamisme et l’esprit collaboratif qui animent le réseau GO-EV. Nous sommes impatients de poursuivre cette belle dynamique lors de nos prochaines initiatives.

Retrouvez les temps forts du réseau et les prochains rendez-vous sur notre page Agenda.
Et pour ne rien manquer, suivez l’actualité de GO-EV sur notre page LinkedIn !