Une belle journée que ce lundi 5 juin pour les Journées Scientifiques de l’Université !

 

Pour sa deuxième édition, le colloque « Spotlight on Stem Cells » organisé par le groupe de travail DevStem avait mis l’accent sur les organoïdes. Cette journée a tenu toutes ses promesses d’échanges scientifiques stimulants dans le bel écrin de la Cité des Congrès de Nantes.

L’affiche, composée de chercheurs confirmés et de chercheurs juniors, a comblé les participants.

Xavier Gidrol de Grenoble (BioMiCs) a lancé les débats avec une keynote sur son élégant modèle d’Organ-on-a-Chip de vaisseaux sanguins (BVO) connectés à un réseau de cellules endothéliales, assurant une perfusion intra-vasculaire et une localisation précise des organoïdes sur la puce.

Thomas Daubon de Bordeaux a ensuite montré l’utilisation d’organoïdes tumoraux pour tester le potentiel invasif de cellules tumorales de glioblastome via les microtubes et les échanges métaboliques entre cellules tumorales.

Clémence Deligne (CRCL, Lyon), Aurélien Bidaud-Meynard (IGDR, Rennes) ont partagé leur expérience des modèles d’organoïdes pour des applications en cancérologie et en biologie du développement et Anne-Clémence Vion (institut du thorax, Nantes) son expertise des méthodes de perfusion et d’application de forces mécaniques pour mimer la vascularisation.

Félicitations à nos 8 chercheurs juniors qui ont exposé avec brio leurs résultats sur des modèles variés allant de l’organoïde intestinal au tumoroïde de glioblastome, en passant par des organoïdes de thymus, de muscle squelettique, de notochorde, et des blastoïdes. Merci également à celles et ceux qui ont présenté leurs travaux lors de la session posters.

Sasha Mendjan de Vienne (IMBA) a clôturé le colloque avec son modèle époustouflant de cardioïdes. Développé à partir de cellules souches, l’organoïde cardiaque reproduit la propagation des battements cardiaques à travers les différents compartiments du coeur. Il permet aussi d’évaluer la réponse à des blessures ou traumatismes. Ce modèle ouvre des perspectives immenses pour l’étude du développement et des pathologies cardio-vasculaires.

Bravo à tous les intervenants et merci à tous les participants d’avoir fait de cette journée un moment réussi d’échange et de partage.

N’hésitez pas à partager avec nous vos avis et suggestions éventuelles sur l’organisation du colloque.

A l’année prochaine pour la 3è édition !

Article rédigé par Bénédicte Martin, Chargé d’animation Scientifique du Projet Fédérateur OUestOID