Date de l’article
Titre de l’article
La technologie Cell DIVE de la société Leica offre une solution approfondie de la caractérisation du microenvironnement tissulaire grâce à la technologie d’imagerie multiplexée.
Les relations techniques et commerciales privilégiées entre la plate-forme d’histopathologie et le fabricant d’équipement de laboratoire ont accéléré une collaboration unique en Europe. En effet, depuis plusieurs semaines une solution intégrale du Cell DIVE est à Rennes dans les locaux de H2P2 pour que l’équipe d’Alain Fautrel et de Nicolas Mouchet puisse éprouver en situation, tout le potentiel de cette technologie.
Par exemple, dans la recherche sur traitement du cancer, les chercheurs ont besoin d’une meilleure compréhension de l’architecture cellulaire des tissus normaux et malades pour développer de meilleurs traitements et prédire plus précisément la progression de la maladie. Ainsi, l’imagerie multiplexée ou hyperplexe est la dernière technologie qui visualise, identifie et quantifie clairement les biomarqueurs importants. La solution d’imagerie multiplexée Cell DIVE permet l’analyse spatiale des biomarqueurs. Elle fournit des milliers de points de données à partir d’une seule section de tissu, jusqu’au niveau d’une seule cellule.
- Personnalisable : concevez et configurez des expériences exactement comme vous le souhaitez.
- Précis : collectez les données qui vous sont précieuses et faites confiance à vos résultats.
- Prouvé : des années d’expérience plus trois technologies testées et raffinées, fusionnées en une seule solution.
L’équipe de la plate-forme H2P2 est disponible pour échanger sur votre projet en mobilisant cet équipement unique en Europe.
David Pointu, de la société Leica, vous présente l’équipement en place chez H2P2 dans la vidéo ci-dessous.
H2P2 – Plateforme Européenne Technologie multiplex Cell DIVE
La technologie Cell DIVE permet de visualiser sur coupes de tissus de 5µm d’épaisseur jusqu’à 60 protéines. Le principe consiste à réaliser des immunomarquages successifs de 4 anticorps conjugués avec 4 fluorochromes Cy2, CY3, Cy5 et Cy7, les lames sont numérisées au fur et à mesure et compilées. Les données sont ensuite traitées via le logiciel HALO pour la mise en évidence de clusters, d’analyse de voisinages de Heatmap…
Fort de notre expérience en immunofluorescence nous allons optimiser les marquages au profit des équipes de recherche Rennaise et prochainement nous nous proposons d’accueillir les projets au niveau européen et de faire profiter d’autres laboratoires de notre expérience de cette technologie innovante, non destructrice et peu onéreuse (pas d’anticorps secondaire, pas de kit…).
Cancer du colon
Cancer du sein
Cancer du poumon