Date de l’article
Titre de l’article
Le projet de LabCom entre l’UMR Ecobio à Rennes, et l’entreprise Cellenion, vient d’être accepté par l’ANR : Microscale-Lab* permettra de mettre au point une technologie innovante d’analyse génomique sur cellule unique.
La plate-forme EcogenO de l’UMR Ecobio, dirigée par Philippe Vandenkoornhuyse, professeur à l’Université de Rennes 1, est spécialisée en écologie microbienne et génomique environnementale. Elle propose des prestations de Service et de Recherche aux laboratoires publiques et privé.
Cellenion développe des produits et solutions pour l’isolement de cellules uniques et notamment la technologie cellenONE. L’équipe de recherche pluridisciplinaire de Cellenion allie des savoir-faire en biologie moléculaire, cellulaire, microbiologie, bio-informatique…
MICROSCALE-lab s’articule autour de trois axes de R&D :
- IsoCell qui vise l’isolement de cellules uniques microbiennes à partir d’une communauté complexe à l’aide des systèmes cellenONE,
- IsoGenes, centrés sur l’analyse des génomes,
- IsoTrans, centrés sur l’analyse des transcriptomes des cellules microbiennes uniques.
Ces trois axes ont pour objectif global de proposer un système complet (isolement, préparation de librairies de séquençage et analyse bio-informatique) pour l’étude des cellules microbiennes uniques, créant une rupture conceptuelle et technologique pour l’étude des communautés microbiennes, face aux outils ‘méta-omiques’ actuellement employés.
Ce sera pour EcogenO l’opportunité de proposer, une nouvelle offre technologique dans le domaine de l’étude des microbiotes en santé, environnement, bioproduction, agroalimentaire, cosmétique…
* MICRObial Single Cell AnaLysEs Laboratory (MICROSCALE Lab)